Concernant l’ivoire de mammouth

archange.jpgArchange précambrien (2)

Le mammouth est une espèce disparue depuis 10,000 ans lors de la dernière période glaciaire. On retrouve des squelettes  encore intacts au Canada et surtout en Sibérie. La glace a préservé ceux-ci dans un état remarquable, quoique l’extérieur de l’ivoire puisse avoir pris des couleurs bleues, grise ou brunes selon les minéraux en suspension dans la boue ou dans la glace. Le contraste entre le blanc crémeux et la callosité rugueuse de l’extérieur en fait un matériau fascinant à travailler. Les rehauts d’or fin aident à souligner les contrastes. Ce matériau est devenu extrêmement dur et sec après toutes ces années. On ne peut le travailler avec des ciseaux comme l’ivoire d’éléphant, mais il faut utiliser des mèches de diamants. On peut acheter de l’ivoire de mammouth sur ebay. Le prix a beaucoup augmenté depuis que les amateurs chinois, friand d’ivoire ontdécouvert cette source en remplacement de l’ivoire d’éléphant. Un morceau de 500 grammes peut se vendre plus de $250. Quand on y réfléchi, c’est un matériau rare et surtout limité.

Peut-on confondre l’ivoire de mammouth de celle de l’éléphant? Pas vraiment. Voici la réponse à cette question du ministère de l’environnement français.

« Les mammouths ayant disparu de la planète, l’espèce Mammuthus primigenius n’est pas inscrite dans les annexes de la CITES et ne fait l’objet d’aucune réglementation de protection des espèces sauvages. L’ivoire de mammouth possédant des propriétés voisines de celles de l’ivoire d’éléphant, l’artisanat s’est en partie reporté sur l’ivoire de mammouth, plus disponible et non réglementé, et pour lequel il n’existe donc pas de liste centralisée. Les risques de substitution de l’ivoire de mammouth par de l’ivoire d’éléphant pour détourner la réglementation sont cependant très faibles, car les deux catégories d’ivoire peuvent aisément être distinguées de visu par les services de contrôle. En effet, les coupes transversales polies de dentine d’éléphant ou de mammouth présentent une caractéristique unique, les stries de Schreger. Leurs intersections forment des angles aigus chez les proboscidiens éteints et obtus chez les proboscidiens actuels. De même, les ivoires de morse, de cachalot, de narval, de phacochère possèdent des caractéristiques macroscopiques différentes, ainsi que les os et les substituts végétaux. Les méthodes de contrôle actuelles permettent donc de détecter facilement d’éventuelles fraudes par substitution« .

publiée dans le JO Sénat du 25/01/2007 – page 177

 

echecmat01.jpgEchec et mat lechauve05.jpgLe chauve mortdumammouth.jpgMort du mamouth

pegase01.jpgPégase orphelin (4) tempusfugit02.jpgTempus fugit  hibouemail.jpgPetit hibou

egerieemail.jpgEgérie (6)  cantatriceemail.jpgLa cantatrice chauve

venus011.jpgVénus au jardin (1) cathares01email.jpgHommage aaux Cathares (3) cathares02email.jpg Détail

manet01email.jpgHommage à Manet, 09 (5)  cette pièce a été sélectionnée par le Conseil Régional de la Culture de l’Outaouais. Voici ce qu’en a dit le jury: « Votre maîtrise du médium, l’originalité de l’œuvre et son caractère dépouillé ont séduit les membres du jury qui l’ont choisie unanimement ».

luna01email.jpg luna, 01

tombe005email.jpgtombe préhistorique

L’oeuvre ci-haut est une commande. Voici ce qu’en a dit son acheteur lorsqu’il l’a reçu.

« Quelle émotion quand j’ai ouvert la boite, ce soir!   Le bois de bure, le coup de hache, le passage de la scie, tout ce qu’il faut de dur et d’éternel pour faire un cercueil y formait comme un récif battu par les flots du temps. C’est une barrière, une coquille, une protection fidèle et entêtée. Puis j’ai rencontré  cette petite morte qui a traversé les âges, si présente, si éveillée dans son sommeil. L’ivoire blanc de sa peau luit dans l’obscurité comme intacte malgré les ans. Une échelle d’un autre temps est auprès d’elle. Elle y montera un jour et les cloches tinteront de leurs plus légers tintements pour saluer son retour à la vie! L’or , tout autour, dessine une terre sacrée que nul ne peut fouler sans y être invité. Qui donc alors a foulé ce sol sacré? Qui a ouvert ce tombeau sans rien y déranger? Quel mystère est ici célébré? Pourquoi y sommes nous conviés? »



Laisser un commentaire

amour |
noire souris |
loup22 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire de verre et de feu
| Musique en Montagne
| comics-place