Concernant la pierre

 melissa01sepia.jpg  melissa026email.jpg Mélissa(marb.)

bassin01email.jpg    bassin02email1.jpg « Oriflamme » calcaire du Névada

La pierre est le matériau noble par excellence. On distingue plusieurs sortes de pierres. Le granit est bien connu au Québec parce qu’il est abondant et qu’il est très adapté à nos conditions atmosphériques. C’est une pierre extrèmement dense et très dure. C’est pour cela qu’on la préfère au marbre pour les pierres tombales et pour d’autres monuments qui doivent endurer l’hiver. Le marbre absorde l’humidité qui gèle en hiver et fait écalter les couches de surface. Je n’aime pas travailler le granit, car il abime trop les ciseaux.

Le grès est une pierre composée de sables divers agglomérés ensemble. C’est une bonne pierre pour fabriquer des meules à affuter, parce qu’ell contient du quartz, un élément très très dur. On peut en faire des pierres de construction, mais aussi des sculptures plutôt grossières, des gargouilles quelquefois. Voici deux sculptures faites de grès: les quatre saisons et le horla: on voit bien que les détails s’estompent dans la masse.

4saisonsemail4.jpg 4saisonsemail1.jpg4saisonsemail2.jpg4saisonsemail3.jpgLes quatres saisons (1)  horlaemail1.jpgLe Horla (2) horlaemail2.jpgde côté

Le marbre est une pierre qui marque la sculpture depuis 3000 ans. Tous les grands maîtres s’y sont mesurés, de Péryclès à Michel Ange, au Bernin et à Rodin ou Maillol. Le marbre tout comme l’albâtre, sont des pierres formées par l’agglomération de déchets au fonds des océans, déchets principalement formés de mollusques et de petits coquillages. Par la suite, ces fonds marins sont brassée, compressés, cuitspar les mouvements terrestres. Il en résulte une pierre tout particulièrement homogène dite métamorphique et qui dérive du calcaire. L’albâtre est plus tendre que le marbre qui a à peu près la même dureté que le calcaire. Ce sont de belles pierres à sculpter, parc qu’elles permettent finesse et détails. Les oeuvres ci-bas sont faite soir d’albâtre, soit de calcaire, soir de marbre.
hommage01email.jpgFleur de rocaille (calc.) (4) hommageajacqueshuet021.jpgautre vue

Les jumeauxLes jumeaux (alb.)(3) jumeaux09.jpgvue de dos 

melissa026email.jpgle dos de Mélissa envoutementemail1.jpgEnvoûtement(marb.)

 lapinemail51.jpgBrown-Hare(calc.) lapinemail3.jpgdétail

prludeemail3.jpgPrélude(alb.) empreinteemail1.jpgEmpreinte(alb.) 




Laisser un commentaire

amour |
noire souris |
loup22 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire de verre et de feu
| Musique en Montagne
| comics-place